Avec un peu de retard, le compte rendu du séjour au Maroc. Préparez-vous (ou pas).
Jeudi 11 décembre 2008
Départ prévu à 8h devant la fac d'empresariales (fac d'éco, faites pas genre vous saviez pas). La veille c'était... mercredi soir bravo et donc si vous avez bien lu ce blog, contrôle de connaissance il y avait quoi ? Il y avait Caramelo evidemment et soirée de Noel immanquable puisque certaines personnes qui n'allaient pas au Maroc (...) y allaient (oui, les personnes qui seront potentiellement à une soirée jouent beaucoup sur l'envie d'aller à cette soirée, comme c'est étrange me direz-vous). Rentrées à 5h30 du matin, course poursuite dans son appart avec Simone (ah celui là !), réveiller Andy et on était partis. Arrivés devant les cars, on ne voit pas les organisateurs (=Alan et Pépé), ca commence bien, pourtant on les a quittés à peine 3h avant devant le Caramelo. Alan arrive en courant après quelques minutes (angoissantes!), son réveil n'avait pas sonné, tout va bien.
5 heures en car jusqu'à Algeciras, on DORT (et on mange des Princes).
Arrivée à Algeciras, ferry pour Ceuta, l'ambiance se réchauffe. Arrivée à Ceuta, Pablo nous manque déjà (cf nom de rue). Putain d'exam c'était pas très malin ca. On décide d'un commun accord de ne pas parler de lui pendant tout le weekend. On attendra le mardi prochain et la fiesta de Noel pour en reparler mdr. CQFD. Visite de Ceuta, c'était jour de fête (je ne sais plus quelle fête d'ailleurs) donc tout était fermé, et en plus Ceuta c'est moche. Mais vraiment, il n'y a rien à voir. Ah si le Mac Do est original, on passe la commande auprès des serveuses dans la salle avec leur ptit appareil et après seulement on va au guichet. Ca met presque deux fois plus de temps ^^
On reprend le car direction MARRUECOS.
Arrivée à la frontière : 15h. Passage de la frontière : 19h. Oui oui, 4h plus tard. On a bien attendu 4h à la frontière pour passer au Maroc. Sans avoir le droit de prendre de photos des clandestins et des barbelés (c'est quand même beau la douane!) , en étant obligés d'aller dans des toilettes turcs (ca s'appelle des toilettes turcs quand y'a pas de cuvette, sisi, pas des toilettes français, merci Andy chéri). Bon heureusement avec une ptite guitare, des gens motivés et de bonne humeur ca s'est bien passé. L'aventure quoiiiii ! Soyons jeunes soyons fous, plus d'horaires !!
Arrivée à Tetouan de nuit, visite de la Médina. 90 personnes divisées en deux groupes, se baladant dans la médina, on n'est pas passés inapercus. Un peu dommage, ca faisait très... moutons. Passage dans une pharmacie typique, avec des produits miracles à base de plantes (pour faire des massages magiques, pour maigrir en 18 secondes etc etc... et mes fesses c'est du poulet aussi ?). Je disais, donc, arnaque touristique, quelques uns tombés en plein dans le panneau, quelques massages gratos, plutot sympa. Diner dans un resto, couscous (enfin!), spectacle.
Vendredi 12 décembre 2008
Départ de Tetouan, en direction de Chefchaouen, petit village dans la montagne (la chanson "c'est une maison bleue... accrochée à la colline" irait parfaitement !!! Je viens d'y penser. Olé les références ouais). C'est un petit village tout bleu donc, très sympa, très typique. Moins avec notre invasion, certes. Oh, ils exagèrent, on est juste tous arrivés en même en deux groupes de 45, avec autant d'appareils fotos, en parlant facilement 10 langues differentes, essayant de négocier tout et n'importe quoi jusqu'au prix du resto, pfff il en faut peu hein ! ^^). Les gamins courent dans les ruelles, essaient de nous vendre toutes sortes de trucs, les femmes sont au lavoir en train de laver les peaux de moutons, les petits vieillards sont sur le pas de la porte de leur maison... Franchement ce village m'a beaucoup plu (photos sur facebook).
Retour à l'hotel, courses au supermarché du coin. Là c'est le moment, je dois le dire, à chaque voyage j'adore croiser plein de monde que je connais dans les rayons d'un énorme supermarché. C'est pas tous les jours que ca arrive ! (oui bon j'ai des plaisirs simples je sais :-)) Des gens qui ne sont pas du tout dans leur élément au Maroc, des italiens avec des lunettes de soleil quand il fait nuit par exemple. C'est le moment de la remarque intéressante à retenir pour ceux qui ont l'intention d'aller au Maroc : dans les dragibus marocains il n'y a ni de dragibus noirs ni de verts. Etrange, je vous l'accorde. Alors que sur les images de dragibus sur le paquet, si ! Mais dans tous les paquets, que des orange, jaune et rouge. Un mystère à éclaircir...
Soirée du vendredi soir : elle fut... rude ! Petit jeu d'alcool pour se mettre en forme, je n'ai rien compris au principe du jeu evidemment : on doit montrer un objet à un autre joueur, par exemple une bière et dire : "ceci est une bière" et lui doit répondre "une quoi?" et toi tu dois répondre "une bière" mais parfois tu dois pas répondre, c'est pas à toi de répondre, tu dois te retourner vers la personne qui te l'avait dit avant et lui demander et c'est elle qui le dit bref... j'ai beaucoup perdu... donc tirez-en les conclusions ... lolilol. Après descente dans les chambres des mecs espagnols, petite soirée sympatique. On a retrouvé Andy allongé dans le couloir devant notre porte. Normal, un peu éméché il n'avait pas ses clés et devait aller dans une salle de bain quelconque (...), il a donc squaté la notre et retrouvé ses clés juste après (quel hasaaaard ! Je te retiens mon tonto prefererido :-)). Je dois dire que pour moi aussi cette soirée reste... floue :)
Samedi 13 décembre 2008.
Départ pour Asilah. Un petit port de pêche. Rien que le trajet en car fut chaotique. Des conséquences de la soirée de la veille surement, des estomacs et des foies fragiles...
Arrivée à Asilah sous la pluie, visite de la ville, le plus intéressant était surement la mer en fait. On a pu rentrer à Seville en disant "on a vu la meeeeer". Abdul le guide nous a fait son petit show, on a eu quartier libre dans la ville mais bon, avec le soleil ca aurait été autre chose je pense.
On était censés visiter Tétouan aussi. Il pleuvait des cordes. On y a été quand même, parce qu'on est des fous, ben ouais. Mais on a surtout visité deux cafés en 3 heures. Et regardé un match de foot local à la télé. Deux observations : leur chocolat chaud est très bon et il n'y a que des hommes dans les cafés. En sortant au moment de rejoindre le car, on n'avait visité en gros qu'une seule rue et là, c'est le drame : on voit dans une boutique pleins de sacs à main (des faux). Mais on n'a pas le temps parce qu'en venant, Abdul le guide nous a prévenu ! Si on n'est pas pile à l'heure pour le retour, le car il part sans nous ! Et nous bah on reste tous seuls, on se fait manger par des loups... toutes sortes de trucs horribles (ou alors on rentre en taxi). Mais bon c'est pas grave, on est fous alors on rentre dans le magasin, on achète les supers sacs Longchamp (pas chèèèr le sac) et on court. Mais avec ma mémoire de poisson rouge, on est partis du mauvais coté. Le stress, demi tour, et on court, on court sous la pluie, et là on voit les deux cars à 100m, qui s'en vont ! Alors on les a rattrapés, on a crié, pleuré (non), tapé sur le car, et... on est rentré dedans en héros !! Normal ;-)
Soirée du samedi soir : calme pour nous, moins pour d'autres. Mais regarder la télé en arabe en couvrant les voix des personnages en inventant des histoires farfelues en espagnol, je crois que ca vaut toutes les soirées du monde ;-)
Dimanche 14 décembre 2008.
Départ en retard à cause d'une italienne qui ne s'est pas réveillée ("Mais elle avait personne dans sa chambre pour la réveiller elle !!! Rooh !"). On a eu la peur de notre vie il faut le dire aussi car on avait volé une quantité non négligeable de cendriers de l'hotel (han, pas bien) c'est à dire qu'en gros tout le monde en avait un dans son sac et comme il y avait deux policiers devant le car et que le car partait toujours pas, on a eu une ptite montée d'adrénaline. On allait pourrir dans une prison au Maroc et là pour en sortir c'est pas facile ! (c'est ce qu'on nous avait dit avant de partir pour nous dissuader d'enmener toutes sortes de substances illicites avec nous...).
Petite visite d'une grotte en forme d'Afrique, pti tour sur des chameaux (touriiiiistes).
Passage frontière. Suspense. On était déjà préparés psychologiquement à être de nouveau bloqués et rater le ferry, dormir une nuit à la douane, vivre une super aventure avec ses coupains, rater tous les cours de la semaine... bref le drame quoi ^^ Et bien non, même pas une heure 30 pour passer la frontière Maroc --> Espagne. C'est quand même un comble qu'il soit plus facile de rentrer en Espagne que d'en sortir. Ca devrait logiquement être le contraire... A l'aller un policier est monté dans le bus pour vérifier qu'il y avait bien autant de personnes que de passeports. Au retour non, j'aurais pu cacher un clandestin à coté de moi dans le bus, il serait passé nickel. Diiiiingue
Ceuta no comment. Heureusement qu'il y a un Mac Do, ca sauve la ville. Embarquement dans le ferry et c'était ... la tempête. Il pleuvait comme depuis 3 jours mais il y avait surtout beaucoup de vent... Ca tanguait gentiment quoi... héhé. J'ai bien aimé la réaction des gens qui avaient été malades pendant le we, pour des raisons diverses et variées : alcool, mal de car, eau non potable... Ils se sont tous précipités sur les sacs plastiques, "au cas où". Mdr. Les autres ont fait une course dans le ferry, pour voir qui se débrouillait le mieux à courir dans un ferry qui tangue (oh, la moyenne d'âge devait seulement être de 24 ans...).
Arrivée à Algeciras. Bus jusqu'à Seville. Appareil photo resté dans le ferry lui. Grr. Merci Andy de m'avoir consolée :-)
Au final, voyage sympa, moins que celui du Portugal. Pour plein de raisons. Déjà à 90 c'est pas évident, on arrive comme un troupeau de touristes et forcément ca enlève tout le charme des visites alors qu'au Portugal on avait plus de quartiers libres pour visiter seuls, par petits groupes. Le temps n'a pas aidé aussi, avec de la pluie pendant 3 jours. Et l'ambiance n'était pas la même, au Portugal j'y étais allée quasiment sans connaitre personne et on avait fait plein de connaissances. Au Maroc tout le monde était venu avec son groupe de potes, et chacun en gros est resté avec ses potes. Alors oui, ca permet de délirer avec ses potes mais c'est pas la même ambiance qu'au Portugal ou presque tout le monde parlait avec tout le monde. Mais je ne regrette pas pour autant ce petit voyage, 200 euros pour 4 jours au Maroc c'était loin d'être exagéré.
Prochain voyage... Sierra Nevada... Ski !