15 avr. 2009

Semaine Sainte

La fameuse Semaine Sainte à Séville. Tout un phénomène. C'est en Avril, entre le dimanche des rameaux et le dimanche de Paques. Déjà vous ne pouvez pas la rater. La municipalité = ayuntamiento commence à la préparer des semaines à l'avance, parce qu'il faut mettre les estrades, mettre les décorations religieuses (tapis rouges...), les barrières... Donc c'est clair que une semaine avant le début de la Semaine Sainte la ville est déjà en plein dedans et surtout le centre ville, où toutes les processions passent obligatoirement.
Petite anecdote, j'étais rentrée de la virée à Grenade le dimanche des rameaux au soir justement et la Semaine Sainte venait de commencer. Normalement de la station de bus du Prado à chez moi c'était 25 min à pied, en longeant la cathédrale, dans le centre ville. Et je suis tombée en plein dans toutes les processions j'ai mis... 50 min et oui. Tout le monde est immobilisée, il y a une foule incroyable et ca n'avance pas très vite. Alors je vous explique un peu comment ca marche (c'est le cas de le dire). Il y a une soixantaine de processions, qui correspondent chacune à une confrérie, à une Eglise située quelque part dans la ville. A priori tout le monde peut être membre d'une confrérie, sauf qu'il faut payer une sorte de cotisation tous les ans. Et donc chaque confrérie, tous les ans préparent leur procession pour la Semana Santa. Une procession est composée de deux éléments essentiels : le char du Christ et celui de la Vierge, qui est plutôt vers la fin de la procession. En fait ce sont les deux statues de l'Eglise qu'ils sortent de l'Eglise pour leur faire faire le tour de la ville (ouais bon ce n'est pas dit d'une manière très... pieuse, je sais). Une procession est une sorte de défile composé de différentes étapes. - En premier on a l'orchestre, composé de tambours, de trompettes etc, qui jouent la musique de la Semaine Sainte, musique religieuse mais très dynamique, sans être joyeuse pour autant. - Après on a les nazarenos. C'est "le gros" de la procession, ce sont les fidèles, habillés en costume religieux traditionnel, et dont la couleur varie selon les confréries. Dans ces nazarenos il peut y avoir des enfants, qui portent un panier avec des bonbons et accompagnés par leur mère qui suit la procession. Et tous ces nazarenos portent un chapeau, de même couleur que le costume, pointu (comme le Ku Klux Klan oui oui).

- Après on a ceux qui portent une croix, ils sont moins nombreux et annoncent l'arrivée du Christ, du char portant la statue du Christ.

- Le char du Christ : chaque statue du Christ est différente selon les églises. Les chars sont très décorés, chargés d'or, de fleurs, ils sont vraiment impressionnants. Ils sont portés par des hommes qui sont "cachés" en dessous du char et qui le porte sur leur dos, ils sont placés en carré, genre une vingtaine d'hommes et ils avancent et s'arrêtent en rythme, c'est très organisé, avec le chef des porteurs qui les guide par la voix.

- Le char de la Vierge. Entre le char du Christ et celui de la Vierge on a encore des nazarenos et des hommes portant la croix. Le char de la Vierge est très attendu également, c'est aussi la statue de la Vierge qui est sortie de l'Eglise, elle est souvent très belle, le char est décoré avec plein de fleurs, jaunes, blanches et beaucoup de bougies. Je ne vous raconte pas comment il tremble quand les porteurs se soulèvent...
Le passage de la Vierge est souvent le moment le plus émouvant du paso. En effet, tous les fidèles l'attendent et prient lorsqu'elle arrive devant eux.

Il y a des confréries plus populaires que d'autres, à l'image de leurs Vierges. C'est ainsi le cas de la Vierge de la Macarena ou de Triana, Esperanza de Triana. Il y a une rivalité entre ces deux confréries, qui représentent deux quartiers de la ville (la Macarena et Triana) à propos de laquelle des deux Vierges est la plus belle. J'ai assisté au paso d'Esperanza de Triana, qui passe sur le pont de Triana, en pleine nuit. Vraiment impressionnant et magnifique. Et même si on peut ne pas trop comprendre -surtout si l'on n'est pas forcément croyant - tout le symbolisme de cette semaine, on est forcément touché, ému par ce que l'on voit et ce que l'on entend. On ouvre grand ses yeux, ses oreilles car c'est vraiment extraordinaire. Lorsqu' Esperanza de Triana est passée, il y a des femmes qui criaient son nom et des hommes aussi, qui criaient " Guapa guapa" (jolie, belle), qui lui jètent des petits bouquets de fleurs ou même qui pleurent à son passage.

Il y a aussi des chanteurs aux fenêtres de certains immeubles, qui chantent à la gloire de la Vierge lorsque le paso est arrêté et que la Vierge est stoppée à la hauteur de la fenêtre. Et dans un silence absolu, vraiment j'insiste, si le petit touriste - que nous étions tous au final dans cet évènement - commence à papoter il se prend les regards noirs des Espagnols et les réflexions. D'ailleurs dans les confréries les plus traditionnelles, les rites diffèrent des autres, il y en a par exemple où le silence est absolu pendant toute la durée du paso (3h...) ou encore d'autres où tous les nazarenos et les porteurs de croix marchent pieds nus. Vous imaginez...

Je pense vraiment que ca vaut le coup de voir la Semaine Sainte à Séville. Surtout à Séville. Il y en a dans plusieurs villes d'Espagne, mais celle là est la plus connue et la plus réputée. Comme cela dure une semaine et que ce sont en plus les vacances, je vous conseillerai de partir 3 jours je ne sais pas où mais de rester quand même 3-4 jours pour vivre ce moment avec les Espagnols. Il faut le vivre. On ne peut pas connaitre Séville si l'on ignore ses traditions et ce pour quoi les Sévillans s'animent. Personnellement je ne suis pas croyante, et pourtant ça m'a touchée, ça m'a surprise et j'en suis restée un peu scotchée, c'est très très impressionnant de voir tant d'hommes et d'enfants défiler dans les rues.

A vivre absolument.

PS : Il y a un truc qui m'a personnellement beaucoup gênée, et particulièrement cette semaine là, c'est l'odeur de l'encens. Car vous remarquerez déjà dès vos premiers jours à Séville qu'il y a des vendeurs d'encens un peu partout dans les rues du centre ville, qui ont des petits étalages où des poteries fument et l'odeur se répand dans toute la rue. Je ne supporte pas cette odeur, je ne sais pourquoi, mais elle est très forte. C'est tout à fait personnel, c'est le moment où je vous raconte ma vie mais pendant la Semaine Sainte c'était encore pire, dans chaque paso il y a des hommes qui, comme dans les Eglises, ont des boules avec des fumets d'encens qui s'en échappent (je ne sais pas comment cela s'appelle, désolée...) lorsqu'ils font bouger de droite à gauche la boule. L'odeur est très forte et ca me rend malade. Voilà, c'est dit ^^

Mais j'insiste, restez à Séville pendant la Semaine Sainte, au moins quelques jours.

A savoir, pendant le mois d'avril et particulièrement pendant la Semaine Sainte et la Feria (qui sont espacées de 15 jours en général), Séville se remplit de touristes. C'est un truc de fou. Les billets d'avion explosent, l'aller avec transavia qui peut être à 50 euros va passer à 150 et idem le retour. Le prix des hôtels s'envole aussi. Donc un conseil (d'amie héhé) : si vous voulez faire venir des amis pendant ces évènements là, prenez-y vous à l'avance !! Arrangez-vous pour les faire héberger, pour qu'ils paient le moins possible car c'est vraiment un truc de dingue. Je sais, je suis adorable de vous dire tout ça :)

11 avr. 2009

2ème Weekend à Grenade

Je suis retournée à Grenade le weekend dernier, étant donné que la première fois avait été plutôt organisée au dernier moment et que nous n'avions finalement pas vu grand chose. Je pense que pour visiter Grenade il faut prendre 2 jours entiers, voire 3, si on peut sécher les cours du lundi ou si on n'a pas cours (comme nous !) le vendredi héhéhé. Qu'y a t-il à voir à Grenade ? L'Alhambra, la fameuse. Située sur la colline en face du centre ville de Grenade, il s'agit d'un ancien "palais", avec des jardins et une architectures ma-gni-fique. Un conseil d'amie : réservez vos places à l'avance, genre 8 ou 10 jours avant, sur internet, sinon vous risquez d'avoir 2 mauvaises surprises : 1. Qu'il y a ait encore de la place le jour J mais que vous fassiez 2h de queue. 2. Qu'il n'y ait tout simplement plus de place, zero, nada. Et là... c'est balo. Donc vous prenez vos places, et vous les retirerez là-bas aux guichets. L'Alhambra vaut vraiment le coup, c'est très beau, ceci dit les Alcazars de Séville sont aussi beaux (opinion perso). Alors par contre à Grenade c'est plus grand, plus impressionnant parce que la montagne est proche et que ca surplombe toute la ville. Ensuite il faut visiter le quartier arabe, l'Albacin. J'ai adoré. Il faut dire que Grenade, tout comme Séville, a une forte histoire musulmane, visible dans l'architecture et dans la vie quotidienne encore. Et donc ce quartier, tout près de la cathédrale et de la rue centrale, est génial, on se croirait au Maroc, il y a un souk dans les rues, des commerces typiques, des tapis, des tentures, des bijoux... et des bons couscous ! Important ! Enfin il faut marcher un peu (et oui, l'étudiant Erasmus se doit de faire du sport, car l'alcool ça fait grossir !) et se diriger vers le quartier gitan. C'est en remontant le fleuve et dans la montagne, on peut visiter les anciennes maisons troglodytes dans la montagne, un peu comme des grottes aménagées, c'est plutôt...dépaysant ^^ Les photos sont aussi sur facebook.

Le soir vous pourrez vous manger un petit couscous dans l'Albacin ou prendre une chicha dans un bar marocain typique. Grenade est plus petite que Séville, il y fait souvent plus frais. Le gros avantage là bas c'est que contrairement à Séville lorsque vous prenez un verre dans un bar on vous offre à manger avec (une petite tapa). Et ça c'est sympa :) C'est vrai aussi que Grenade a une situation très privilégiée, entre mer et montagne et une diversité culturelle qui en fait le charme.

On avait trouvé un petit hostal pas trop cher dans le centre, c'est assez facile, bien qu'il faille s'y prendre à l'avance. J'ai beaucoup aimé Grenade, je pense qu'il faut y aller 3 jours et qu'on a le temps de tout voir, plus longtemps n'est pas nécessaire.