18 oct. 2008

Commencons par le commencement : 2/3 premiers jours à Séville

Passons aux choses sérieuses.
Je suis arrivée à Séville le 10 septembre, c'est à dire il y a un peu plus d'un mois (oui ca fait un mois que je me dis "tiens et si on faisait un blog? faudrait y penser).

CONSEILS DE DEBUT = DEUX OU TROIS PREMIERS JOURS !!!

Comment venir à Séville ? En avion bien sur, mais il parait qu'on peut aussi venir en train ou en car (perso rien que de penser à une quinzaine d'heures de trajet, j'ai mal au coeur). Bon 104 euros l'aller (compagnie Clickair bien suuur) je vous accorde que ca fait mal aux fesses. MAIS MAIS MAIS, il y une nouvelle compagnie low cost qui a ouvert en Septembre pour les trajets entre Paris et Séville (la province... désolée), qui s'appelle Transavia et qui propose des vols aller-retour à partir de 100 euros donc il faut sauter dessus. Sauvagement, si possible.

Où loger à Séville en attendant de trouver un appart ? A l'hostal. En gaulois, auberge de jeunesse. Pas très cher (moyenne 10-15 euros la nuit, tout dépend de la tête que vous avez, si elle fait touriste ou pas, alors on vous arnaque plus ou moins. :-) Je suis droooole), super convivial (on rencontre plein d'Erasmus qui sont en galère comme nous, pommés comme nous mais enthousiastes et heureux comme nous. Parfois, si on a de la chance, fous comme nous aussi). J'étais perso à l'hostal Picasso, puerta Jerez c'est à dire en plein centre, collé à la cathédrale, à deux pas de la fac et c'était super sympa. Petite pièce commune où tout le monde stressait à savoir si on allait trouver un appart ou dormir dans la rue toute l'année, si on allait payer 500 euros par mois... bref ^^ Nan mais c'était vraiment sympa, rappelons-nous Matin : "es un poco triste..." "Donde estan las chicaaaas". Des bons souvenirs.

Comment trouver un appart ? A première vue, c'est la guerre. Mais en fait bon c'est pas si chaud. C'est mieux de faire les recherches à plusieurs, on se sent moins nul en espagnol parce que à 4 par exemple il y a plus de chance pour que votre interlocuteur parvienne à comprendre ce que vous voulez lui dire ^^. Pour les annonces d'appart, trois possibilités en gros :
- Sur internet (pisocompartido) où il y a des annonces mises à jour quotidiennement.
- Aller au SACU (= en gros le CROUS francais) et en fonction de tes critères de recherche ils te sortent des annonces d'apparts (=piso) qui pourraient te convenir, après faut appeler (là ca devient drole parce que tu débarques tout juste à Séville et tu te rends compte que bon voila, t'as des progrès à faire en espagnol) et visiter ensuite.
- Prendre les numéros sur les petites annonces à la fac (il y en a beaucoup), sur les arbres (sisi ca pousse bien. Hum ok je sors) etc. et appeler.

Après il faut donc visiter les apparts et là, avis perso pouvant varier selon les personnes mais moi je dirais de ne pas hésiter et attendre trop longtemps avant de prendre sa décision. Car en septembre tout le monde cherche des apparts, il y a BEAUCOUP d'Erasmus et en deux heures la place peut être prise si tu n'as pas donné de réponse après ta visite. Mais j'en connais qui ont mis une semaine avant de se décider et en ont visité plein... Moi j'en ai visité 3, j'ai pris le 2ème et j'en suis ravie.

Moyenne des prix pour le loyer ? Je dirais approximativement 300 euros. Charges comprises. Avec internet ca peut aller jusqu'à 335-350 euros. Mais grand max. Sinon pour trouver moins c'est vraiment ou un super plan (et là chapeau parce que je n'en connais pas beaucoup pour l'instant) ou un appart moins bien?


Comment s'inscrire à la fac ? Aha, là ca devient drole. Parce que la fac de Séville c'est LE pur exemple de l'administration. Il faut aller d'un bureau à un autre, pour revenir au premier au final mais là merde il est passé 14h, c'est fermé (oui parce que à Séville tout est fermé entre 14h et 17h c'est la sieste, c'est comme ca. Les magasins rouvrent à 17h. Pas les bureaux de la fac^^) donc tu dois revenir demain mais arghh le lendemain t'y es mais il te manque une photocopie de ton passeport alors tu files en face de la rue pour la faire mais quand tu reviens y'a une queue monstre et puis au final... il te manque une photo^^ Non je plaisante mais bon c'est un peu fatiguant, bien qu'on s'en sorte toujours, comme tout le monde.
Il faut savoir qu'on a 15 jours, généralement jusqu'à mi octobre, pour choisir les cours. C'est à dire que l'on essaie les cours, on voit si ca nous plait, si le prof à l'air plutot cool, mais surtout si on le comprend héhé et on peut changer. On s'inscrit définitivement à nos cours que mi octobre. Donc autant vous dire que jusqu'à mi octobre c'est cool. Enfin... après aussi j'ai l'impression;-)

Comment communiquer ? Très important ça, dis-donc. Ba oui, quand on te demande ton numéro, ca fait toujours mieux de donner un numéro espagnol qu'un numéro francais, en plus les gens t'appelent pas sinon, c'est trop cher ^^. Bon là deux solutions :
- Soit ton portable est débloqué (appeler service client avant de partir pour le faire) et tu achètes juste une carte SIM espagnole (pas chère, je crois que j'ai payé 24 euros avec 30 euros de forfait)
- Soit ton portable n'est pas débloqué (tsss) et tu achètes un portable espagnol (genre 20 euros le tout avec 15 euros de forfait, ca reste bien donné).

Comment bouger à Séville ? Là encore plusieurs possibilités (c'est cool vous avez vu, on a le choix ici héhé).
- A pied : les trois premières semaines, on a tout fait à pied. Et les deux premiers jours je crois que je n'avais jamais autant marché de ma vie (oui, bon, en même temps je n'aime pas trop la marche). Pour visiter les apparts on traverse la ville d'un bout à l'autre, avec notre super plan chopé à l'office de tourisme (BIEN SUR) et, en même temps, ça a l'avantage de nous faire découvrir la ville. Il faut savoir que la ville de Séville n'est pas si grande (enfin en comparaison à Paris) et que tout peut se faire à pied.

- En tramway ; il y a une ligne de tram à Séville (le Correo) qui va de la Plaza Nueva (centre ville) au quartier Nervion (est) et qui passe par la fac. Utile je pense mais bon, on va aussi vite à pied (je ne vous dis pas que j'ai fait quelques essais à tenter de faire la course avec lui en marchant mais... si. Et c'est faisable. Oui, j'ai honte ^^)

- En bus : 1,10 le trajet de bus. Correct. Bon quand on a envie de dépaysement et de fuir la vie parisienne on évite au maximum le bus.

- En taxi. Bon plan pour revenir de soirée, si on a la flemme de revenir à vélo, ou s'il n'y en a plus ou s'il on est plusieurs. Parce qu'à Séville le taxi est beaucoup moins cher qu'à Paris (moins de 10 euros pour traverser toute la ville) et il y en a relativement beaucoup.

- A vélo. LE BON PLAN. Deux possiblités : s'acheter un vélo au marché (environ 20-40 euros mais bon tout dépend de l'état du vélo à savoir s'il va tenir l'année avant de rendre l'âme et surtout si on ne va pas lui voler la selle, une roue etc... OU s'abonner au SEVICI = VELIB parisien, même entreprise (très fort ce JC Decaux), ça coûte 13 euros pour l'année. Même principe, première demi-heure gratuite, après 1euro l'heure. On met un peu de temps à recevoir la carte (3 semaines) mais une fois qu'on l'a, ça change la vie. Enfin... sauf les jours de pluie (car à Séville quand il pleut, il pleut des cordes!!!), sauf quand il n'y a plus de vélos aux bornes, sauf quand il ne reste que des vélos crevés, sauf aussi quand il n'y a plus de place pour reposer ton vélo et que t'es déjà super en retard pour aller en cours, .... ah oui sauf aussi quand t'as trop la flemme. Oh, allez le vélo CA FAIT FAIRE DU SPORT SISISI.

Voilà ce que vous avez à faire les deux premiers jours que vous arrivez à Séville. Facile non ?
Bon ce que je ne dis pas c'est que, quand vous arrivez, déjà il faut TROP chaud en sortant de l'aéroport, ca fait bien plaisir, après faut prendre le bus pour aller en centre ville et repérer les gens au visage perdu, surement comme le tien d'ailleurs. Des visages pales aussi, les gens non-bronzés ne peuvent pas être d'ici voyons ! Avec un peu de chance ils sont Erasmus, voire même Francais ! (je parle en connaissance de cause). Mais Séville dès les premiers jours tu comprends que c'est le soleil, la belle vie, la coolitude... la folitude...
Et c'est une ville magnifique, c'est ce que nous allons voir par la suite, c'est à dire ce qu'il faut faire la première semaine après toutes les formalités énumérées ci-dessus. Il faut visiter Séville !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je réserve le ou plutôt LA guide pour fin mai - début juin 2009. Merci d'en prendre bonne note...

Je crois que le guide du routartd embauche, tu devrais tenter ta chance!

elo a dit…

bonjour ! je vais a seville a la rentrée de septembre et je voulais savoir si dans l'hostal picasso, il y a des casier ou un local pour laisser nos affaires ? car ce n'est pas précisé sur leur site.

Merci d'avance.
Elodie