30 janv. 2009

L'hiver à Séville

Oui cet article peut sembler inutile, voire... moqueur (pensons aux gens qui vivent dans les pays de grand froid voyons !!) mais ... il a son importance.

Alors pour définir l'hiver à Séville il faut tout d'abord préciser qu'il s'étend du... 21 decembre au... 21 mars voila. Nan mais c'est très particulier de Séville ca :-)

Premièrement : il n'y a pas de chauffage dans les maisons à Séville. TOUT par de là !! Retenez bien cette remarque sinon vous aller perdre le fil et ne rien suivre ^^ Mais je vous vois déjà me dire : pas besoin. Imprudents ! ... si. Je vous explique, faisons un peu de "constructionologie" (étude des constructions, ca n'existe pas, non mais ce n'est pas grave). Les immeubles à Séville sont faits pour l'été, c'est à dire qu'ils sont pour la plupart de couleur claire, avec des patios intérieurs (joliii çaaa) et ça...garde le froid et éloigne la chaleur et oui... Donc en hiver bah... on se comprend. De plus, les amis, je ne sais pas qui a construit Séville (je veux un nom et une adresse ! cf Kissinger, Europe blabla) mais il avait des problèmes parce que y'a plein d'espace entre les fenêtres et les murs.... ooo que c'est mal isolé... Enfin peut être que je suis égocentrique et je ne parle que de moi qui vis dans le centre ville (donc quartier le plus vieux... logiquement parlant je veux dire^^) et que c'est différent dans les quartiers plus modernes mais... nan (parce que ce même constructeur a vieilli, était surement sénile, et a donc fait les mêmes erreurs avec les batiments modernes hmm). Donc je reprends, l'air rentre (le bruit aussi mais ça c'est pas grave, quand ta fenêtre donne sur la rue t'as juste l'impression d'être au milieu de la rue à côté des gens qui parlent, marchent avec leurs talons, font des travaux, s'enguelent... :-)) et ça caillotte grave pour parler comme en Bretagne quoi, il fait frisquet !


Deuxièmement : selon des sources fiables (espagnoles) cet hiver 2008/2009 serait le pire que nos potes (21-28 ans) aient jamais connu. AH. VDM bonjour. Donc non, il n'a pas fait 20 degrés tout le temps. C'est descendu jusqu'à 5 !!! Ca faisait même la une du journal tellement c'est rarissime, j'ai bien ri ce jour là d'ailleurs (seule dans la rue, oui et alors) : "Sevilla helada" (Seville gelée). Et comme dans les immeubles il fait parfois plus froid que dehors (véridique) ben... imaginez. Alors on n'a pas de chauffage mais on a la super invention, les chauffages d'appoint. Ce sont des petits chauffages qui se déplacent, tous chous, mais ultra inefficaces. Alors on reste collé au chauffage, à 30 cm je dirais. Et le matin on le met dans la salle de bain et on attend que ca atteigne une température clémente... Oh ouii c'est folcklorique !! Le pire c'est le Nutella. Si tu le laisses dans la cuisine il est inutilisable le lendemain matin tellement il fait froid dans la cuisine : tout dur. Horreur ! Alors t'as le choix entre en prendre sur ta cuillère, la mettre devant le chauffage en attendant que ca ramollisse (t'as que ça à faire le matin, evidemment) ou le laisser dans ta chambre pendant la nuit, où la température est déjà plus clémente puisque le seul chauffage d'appoint tu le laisses là. La vie est dure, oui.

Troisièmement : dehors, quand il fait beau, il fait bon. Genre 20 degrés au soleil même en hiver, c'est agréable. Se dire qu'en janvier t'es presque en tee shirt en terrasse... te fait penser aux autres un peu plus loin en Europe... en France... héhé. Mais quand il pleut (ca arrive oui) il pleut pas du crachin breton hein, il pleut des cordes !!! Et pareil, le mec qui a construit Seville avait un coup dans le nez ce our là parce que ses rues ne sont pas du tout mais pas alors pas du tout faites pour la pluie. Donc dès qu'il pleut, au bout d'une heure c'est déjà l'inondation des caniveaux, les batailles d'eau avec les voitures....

Et les sevillans sont très joueurs, il faut le préciser. Quand il pleut (et même en pleine nuit, ils montent la garde), il ne faut pas s'étonner de recevoir une quasi-météorite sur ton parapluie (quand tu as la chance d'en avoir un, grand dieu !!!). En effet, les sévillans s'amusent à lancer des bombes à eau (j'aurais même dit des seaux vu la violence du choc) des balcons des immeubles sur... les passants. Ce jour là, j'eus la chance d'être protégée de l'attaque par le parapluie de Julie, coup de po car je n'ai toujours pas acheté de parapluie depuis septembre (petit moment "je raconte ma vie perso").

Voila, alors si je devais vous donner quelques conseils pour survivre à toutes ces épreuves pendant l'hiver à Séville, je vous dirais :

- Le grand froid peut mettre en danger les personnes fragilisées ou isolées, notamment les personnes âgées, handicapées, souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes ou certaines pathologies oculaires, les personnes souffrant de troubles mentaux ou du syndrome de Raynaud.
- Veillez particulièrement aux enfants.
- Si vous prenez des médicaments ou si vous ressentez des symptômes en cas de grand froid : demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
- En cas de sensibilité personnelle aux gerçures (mains, lèvres), consultez un pharmacien ;
- Chez les sportifs et les personnes qui travaillent à l’extérieur : attention à l’hypothermie et à l’aggravation de symptômes préexistants. Les symptômes de l’hypothermie sont progressifs : chair de poule, frissons, engourdissement des extrémités sont des signaux d’alarme : en cas de persistance ils peuvent nécessiter une aide médicale.
- Evitez les expositions prolongées au froid et au vent , évitez les sorties le soir et la nuit (ahahaha trèèèès drole caaa)
- Protégez-vous des courants d'air et évitez les passages brusques du chaud au froid.
- Habillez-vous chaudement, de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l’eau, couvrez-vous la tête et les mains ; ne gardez pas de vêtements humides (cela vaut aussi pour dans les apparts, of course)
- De retour à l’intérieur, alimentez-vous convenablement et prenez une boisson chaude (ou alcoolisée héhéhé)
- Evitez les efforts brusques (QUOI, pas de sport donc ? Roooh moi qui comptais aller courir
tous les matins à partir de demain... ^^)
- Si vous devez prendre la route, informez-vous de l’état des routes. En cas de neige ou au verglas, ne prenez votre véhicule qu’en cas d’obligation forte. En tout cas, emmenez des boissons chaudes (thermos), des vêtements chauds et des couvertures, vos médicaments habituels, votre téléphone portable chargé.


Je vous dirai si j'ai survécu... Dehors en ce moment il fait un froid glacial, 15 degrés la nuit, fin janvier, vous imaginez... A bientôt... :-)

Aucun commentaire: