25 mai 2009

4 jours à... Ibiza !!!

Ibiza c'était LE voyage de l'année. Le voyage que tout le monde attendait, espérait, depuis Septembre. Tout le monde nous en parlait et avait hâte d'y aller, et surtout les membres de l'ofina erasmus, de l'organisation Erasmus avec laquelle je faisais tous les voyages, les soirées et qui sont devenus des amis. Eux ils y vont tous les ans et ils ne s'en lassent pas. Tu m'étonnes, les coquins.... Ibiza cette année c'était du 13 au 17 mai. Je ne sais plus combien on avait payé, quelque comme 275 euros, si je ne me trompe pas. Mais sincèrement, bloquez cet argent en avance, ca vaut terriblement le coup !
En fait ce voyage à Ibiza n'est pas uniquement organisé par les Erasmus de Séville mais par TOUS les organisations Erasmus d'Espagne ! C'est à dire que dans chaque grande ville (il y avait Madrid, Barcelone, Valence, Murcia, Grenade...) les organisateurs prévoient le voyage la même semaine, se mettent d'accord entre eux et en gros on forme le plus gros rassemblement d'Erasmus de l'année ! Cette année on était 2500 je crois, on est même passés dans le journal. Vip yes ! Ou pas.

On part en car, de Séville et on va jusqu'à Valence ou pas loin, pour prendre le ferry. Alors déjà le trajet Séville - Valence en car, c'est la mission. On était partis vers 23h, on voyage donc de nuit et je vous laisse imaginer qu'on n'a pas trop envie de dormir. On boit, on chante, on danse (debouts dans le car, en Espagne le conducteur s'en moque ro-ya-le-ment)... Mais mon dieu qu'est ce que c'est long ! On arrive et on prend le ferry qui va nous amener à ... IBIZA !! Et bam, c'est parti pour 3h de ferry. Là j'ai vraiment cru que j'allais succomber et être malade ^^ Genre tu n'as pas dormi, tu as l'estomac un peu fragile et bam, le bateau. Donc là par contre on avait un peu dormi, ou plutôt comaté.

1er jour à Ibiza

On arrive à Ibiza... sous la pluie... yeahh. On prend le car et direction nos apparts. Alors là c'était génial. En fait on va parler de délégations pour évoquer les différentes villes hein. Donc nous, Séville (suivez làààà), on avait nos apparts dans un même immeuble et on avait tous les étages à nous. Et les autres délégations étaient pas bien loin, dans les rues voisines. Donc on s'était répartis par chambre avant le départ, chambres de 4, vue sur la mer et accès direct à la terrasse et à la playaaa !! Ca sent tout de suite les vacances là.
Bon quand on est arrivés on a eu la distribution du "kit de survie Ibiza". C'était : les 3 entrées pour les soirées, une boite de préservatifs (...), des tee-shirts Erasmus Ibiza 2009, un autocollant Universidad de Sevilla à coller sur le tee shirt pour la 1ère soirée, sachant que les autres délégations avait chacun le leur. Ensuite installations. La journée on avait glandé à la plage, il ne faisait pas très beau mais pas bien froid non plus. On a fait connaissance avec les autres délégations, dont certaines avaient mis des drapeaux à leur fenêtres, Madrid, Barcelone... Y'avait aussi des drapeaux nationaux, Brésil, Italie... Les Erasmus étaient bien là !!

La première soirée était une soirée school party. Les organisateurs nous avaient prévenus quelques jours avant de partir, il fallait qu'on amène un déguisement d'écolières et d'écoliers. Dress code respecté, on était tous en écoliers sages... Ou pas !! On arrive à la boite en question, énormément de monde déjà, ca avait bien commencé à picoler et ça avait déjà bien commencé à flirter... Bon, soyons honnêtes, c'était mm pas flirté, c'était chopé, mais genre bien quoi ! Lool. Alors ce soir là je ne sais pas ce qu'il s'est passé, on s'est tous fait virés de la boite. What the fuck vous auriez envie de me dire mais je pense que les autres années ils n'étaient pas allés dans celle-là. Du coup on a commencé à chanter dehors, en attendant de prendre une décision pour où aller (vu le monde, vous pensez bien qu'on a mis facile une heure à bouger ^^).

Les chants d'Ibiza c'était en fait assez "patriotique", dans le sens où chaque délégation chantait ses chants, pour montrer o combien elle était la meilleure et surtout là où on s'éclatait le plus. Nous c'était : Vamos mi Sevillaaaa, vamos campeoooon, lolololooooo lolololooooo vamos mi Sevillaaaa", c'est l'hymne d'un des deux clubs de foot de Séville, le Sevilla FC.
Par contre il y avait un chant universel à Ibiza, et je crois d'ailleurs que ce fut LE chant Erasmus de l'année c'est : "Alcohooool, alcohol, alcohol, alcohol, hemos venidoooo, a emborracharnooooos, y el resulatado nos da iguaaaaal" (pour ceux qui ne parlent pas Espagnol : mais que faites vous iciiiii, cela signifie : "Alcooooo, alcool, alcool, alcool, nous sommes venuuuus, pour nous bourrer la gueuleeee, etle résultat nous est égaaaaaal". Bon bah... tout est dit hein ^^

Donc finalement ce soir là on a bougé à une autre boite, et c'était très sympa.

2ème jour à Ibiza

Le 2ème jour au matin, une expédition (oui c'est le mot quand on parle de faire quelque chose le matin à Ibiza !) était organisée pour visiter la ville (je sais pas vous mais je ne savais même pas qu'il y avait une ville à Ibiza). On a décidé d'y aller, on s'est donc levée 4h après s'être couchées (la nuit d'avant pendant le voyage avait aussi été courte, rappelez-vous...) et on y a été. Il pleuvait. Ahah. Horrible. C'était un peu inutile, bon il y a la vieille ville d'Ibiza (ou encore Eivissa) qui est plutôt mignonne mais clairement avec le temps et nos états fiou... un calvaire. Sympa la visite !
La journée je ne sais plus trop ce qu'on a fait, surement la sieste, et puis surement mangé vers 17h, puis botellon à 18h... ca passe vite le temps quand on est Erasmus ! Pas besoin de le préciser d'ailleurs, qu'à Ibiza vu le prix des consos en boite (on a vu du 15 euros au Pacha...) on boit avant ! On avait quelques consos comprises dans les entrées mais quand mm. Donc on se fait un pti botellon dans les chambres avant, bien convivial ;)

Le soir c'était la soirée del agua. De l'eau ouaiiis. En fait c'est dans la boite Es Paradis, une boite connue pour ses fiestas del agua. Le principe, vous allez là bas, tout se passe normalement, sauf qu'à 4h du mat, il pleut dans la boite. Oui oui véridique, de l'eau coule du plafond, par endroits plus ou moins fortement et la boite se remplit par endroits. Y'a donc des piscines, des endroits secs (pas beaucoup hein...) et c'est énorme. Tout le monde était déjà en maillot de bain plus ou moins et là on retire les dernières fringues (pas tout hein !) et tout le monde est en maillot à danser dans la boite, trempés. Au milieu y'a une sorte de cuve, les gens dansent comme des dingues et les filles montent sur les épaules des mecs, j'ai cru mourir de peur tellement je flippais que mon pote qui me portait, complètement ivre mort, ne me fasse tomber, parce que là tu te fais clairement piétinée lool. J'ai perdu une tong dans la bataille d'ailleurs.

Cette soirée fût énorme, inoubliable. Du jamais vu. A 7h du mat, tout est fini, tout le monde sort, les cheveux trempés, normal, j'ai attrapé le torticolis de ma vie, j'étais pa-ra-lysée. On rentre en car, on se couche. Mais pas longtemps hahahaha (rire démoniaque).

3ème jour à Ibiza

Car en effet, le réveil sonne tôt (le réveil ce sont les potes organisateurs qui se défoulent sur ta porte, ou même qui s'écroulent de fatigue sur ta porte) vu qu'on doit aller à la plage, et prendre le bateau pour aller à Formentera, l'ile paradisiaque en face d'Ibiza. Et ces potes organisateurs nous ont juste amenés au bateau et sont repartis se coucher, vraiment des petits joueurs. Bon sur le bateau grosse ambiance, la traversée en plus n'est que d'une demi heure je crois. On arrive et c'est vraiment splendide. Et là pareil que pour la Feria, filez voir les photos !! Ca vaut le coup, l'ile était déserte et l'eau turquoise... Ah oui parce que j'avais oublié de vous dire, à cette époque de l'année, mi mai, la saison n'était pas encore vraiment ouverte et donc l'ile d'Ibiza était un peu déserte, les touristes pas encore là et donc on était entre Erasmus dans les boites le soir etc, mais bon 2500 Erasmus franchement elles n'étaient pas vides olala). Il faisait tellement beau ce jour là, nos peaux cramées s'en rappellent encore. Après une marche interminable le long de la côté, on s'est tous posés sur la plage (notre délégation je parle, bien sur !) et on s'est endormis comme des épaves; j'ai une photo géniale où on nous voit tous alignés, mort, comme des baleines échouées (belle image !). Et là... on a cramé sec. Horrible. On est rentrés écarlates. Mais c'était cool :)

Le soir on avait plein de choses à faire. Déjà on s'est dépêchés après le retour en bateau de l'île, on a pris un taxi et on a filé de l'autre côté de l'ile d'Ibiza (elle n'est pas très grande) pour aller au Cafe del Mar, le fameux, pour voir le coucher du soleil. On est arrivés pile poil et c'était grandiose. Trop trop beau. Y'aun bar sur la plage, de la musique, une ambiance un peu bohème et le soleil qui se couche sur la mer... Photos !!!

Puis on est rentrés se préparer pour la soirée, prévue au Pacha, pour les incultes, la boite de notre David Guetta national ! Soirée très sympa, la boite ne m'a pas parue si grande que ça mais je pense qu'ils n'avaient pas ouvert toutes les salles. La conso est hors de prix mais c'est classe ;)

4ème jour à Ibiza

Ce jour là (et c'était le dernier puisqu'on partait le lendemain) on est partis faire la fiesta en air libre. En fait plusieurs délégations se sont retrouvées vers 13h dans un espèce d'endroit où ca ressemblait à une colo. Je trouve pas mieux pour vous décrire, mais c'était une sorte d'endroit, dans la verdure, où y'avait des piscines, un coin barbec, un coin je sais pas quoi, des estrades avec de la musique, c'était relativement grand. C'était très sympa. Ca faisait très jet set pour ne rien vous cacher héhé. Et c'est là qu'on a fait la fiesta de la espuma (mousse). Il faisait encore jour et on a fait un pti moment mousse, histoire de bien glisser après, de bien être crade. Lol. Le soir c'était soirée en air libre, musique et tout et on dansait dans le site. Nice.

Et voilà comment s'est achevé ce périple à Ibiza, c'était monumental, le lendemain en prenant le bateau on était tous stones à l'idée de retrouver la "vie normale"... Alors bien sur à Ibiza a a flirté pas mal, on se comprend mais... ce qui se passe à Ibiza reste à Ibiza, c'est la formule... Héhéhé.
Le voyage du retour fut interminable. On est arrivé au petit matin à Séville après près de 15h de trajet bateau+bus... Et j'avais partiel d'anglais l'après midi... fraiche !!!

C'est CA Erasmus !!! Et c'est que du bonheur !!

5 mai 2009

La Feria de Seville

La Feria c'est la plus belle semaine de l'année à Séville. La ville - qui est déjà paradisiaque - se transforme en un monde complètement irréel. Et non je n'exagère pas, je suis Parisienne (wtf?). La Feria c'est 2 semaines après la Semaine Sainte, ça dure une semaine du dimanche soir au dimanche soir et tous les étudiants sont (encore !) en vacances. Autant vous dire qu'on travaille beaucoup en avril à Séville... lool.

La Feria est implantée dans le quartier des Remedios, de l'autre côté du fleuve par rapport à la cathédrale, un peu plus loin que Triana, en fait vers Reina Mercedes mais de l'autre côté du fleuve, sur un vaste terrain vide le reste de l'année. Pour y aller à pied il faut compter 30 min du centre. Mais l'année dernière il a fait tellement beau toute la semaine (contrairement à l'année d'avant il parait gnarkgnarkgnark) que se balader à pied est plutôt est bonheur. La Feria s'organise en deux parties. Il y a d'un côté une fête foraine, avec des attractions, des manèges à sensations et des stands de churros, de beignets etc, comme dans tout fête foraine. On appelle cette partie "calle del infierno", la "Rue de l'enfer". Mouais ^^. Et à côté il y a la "vraie" Feria, c'est à dire toutes les "casetas" = petites maisons, qui forment véritablement le site de la Feria. Les casetas sont organisées autour de petites rues qui ont des noms et elles sont numérotées, comme un quartier en fait. Chaque casetas est louée, à l'année si je ne me trompe pas, par des familles (pas les plus pauvres, généralement...) ou des associations. Et à chaque début d'années ils renouvellent leur bail pour la prochaine Feria. Et plus y'a de moyens finiancers, plus elle est grande. Il y a deux sortes de casetas : les casetas privées (les familles), où il faut connaitre du monde dedans pour pouvoir y entrer et participer à la fête et les casetas publiques, telles que celles des partis politiques : PSOE, Partido Comunista... ou encore celles de l'ayuntamiento/mairie etc. Bon forcément, les casetas publiques sont assez bondées, vu que tous ceux qui ne connaissent pas grand monde y vont, donc beaucoup... d'Erasmus lol. Dans chaque caseta il y a un bar, qui sert à boire et à manger, et elles sont souvent très joliment décorées, des lampions, des tableaux, du beau mobilier... On se croirait un peu dans un monde en miniature, avec plein de petites maisons.

La Feria c'est deux ambiances, deux atmosphères différentes : il y a la Feria de jour et celle de nuit. Et ca n'a rien à voir. Le soir d'abord (oui parce que bon, on vit un peu la nuit quand mm quand on est Erasmus en Espagne), le site est illuminé par des lampions dans les petites rues en terres entre les casetas, de couleurs jaunes, rouges, oranges... les casetas aussi sont décorées, illuminées et tout le monde danse, à l'intérieur (elles ont toujours cependant un côté ouvert sur la rue) ou dans la rue. Ce qui se danse ? Le flamenco, por supuesto ! En fait ce sont les danses appelées les Sevillanes, le flamenco typique de Séville. Il y en a 4, de la plus facile à la plus dure (1 à 4), il y a pas mal d'étudiants Erasmus qui tout le long de l'année prennent des cours de Sevillanes pour pouvoir danser pendant la feria. Car ce n'est pas si facile que ça ! Personnellement je ne l'avais pas fait. Mais c'est vrai que j'aurais peut être du, ca aurait été sympa: A la feria la boisson favorite est, outre les traditionnels bière et tinto de verano : el rebujito, très bon, à essayer. Et ce qu'on mange ? Du pescaito frito (poisson frit), des tapas... Et la soirée se continue jusqu'à tard dans la nuit.

Oh une anecdote ?! L'année dernière il y a eu un meurtre à la Feria. Et ouais, il s'en passe des choses en un an à Séville. En fait pendant la nuit il y a eu une baston entre deux bandes, pour une histoire de blouson volé, ça a dégénéré et fini en bagarre générale. Sauf que dans le groupe quelqu'un a sorti un couteau, a poignardé un des bataillant, qui est décédé. Et donc il y a eu toute une enquête, qui à l'heure où je vous parle est loin d'être finie car on ne sait pas qui, dans la mêlée, a porté le coup mortel. J'ai fait un stage chez une amie avocate à Séville (une femme qui était dans mon cours de portugais, utile le portugais !) et justement elle défendait un des mecs suspectés, du coup j'ai pu consulter tout le dossier d'instruction, voir les photos de la scène du crime, du cadavre, les témoignages... Passionant ! (Enfin moi ça me passionne).

Bon je ne vous dis pas ça pour vous faire flipper sur la Feria, ça ne craint pas du tout hein... Mais c'est juste qu'à la fin de la nuit, tout le monde est bien éméché et forcément ca peut dégénérer, mais comme à la sortie de n'importe quelle soirée ou boîte.
Tiens en passant, je vous raconte, on avait eu aussi une autre affaire criminelle (c'est ma spécialité lol) durant l'année, l'enlèvement et le meurtre supposé de Marta Del Castillo, une jeune fille de 17 ans qui avait disparu, le petit ami a reconnu l'avoir tuée mais il n'a jamais vraiment indiqué le lieu où il avait mis le corps, du coup on ne l'a jamais retrouvée... mais on en a parlé toute l'année à Séville, il y avait des affiches partout, les médias en parlait tous les jours, il y a eu des revirements de témoignages... Une grosse histoire, le petit ami avait d'abord avoué qu'il avait jeté le cadavre dans le fleuve, le Guadalquivir qui traverse Séville puis il s'est rétracté et a parlé d'une décharge publique, mais sincèrement, je ne regarde plus jamais un fleuve pareil maintenant, et durant toute l'année, à chaque fois que je regardais le Guada je me demandais si elle était dedans.... Bref, glauque lol.

Revenons à la Feria. Le jour la Feria c'est complètement autre chose, une autre ambiance. Ça continue à danser, à chanter mais les rues sont remplies de cavaliers et de carrioles. Mais il y en a tellement, c'est assez dingue, et là je vous invite à aller voir mes photos sur facebook, j'avais mitraillé tellement j'étais émerveillée. En fait la Feria c'est un peu le moment pour les nobles espagnols de sortir leurs beaux costumes de cavaliers andalous, leurs beaux chevaux et de défiler dans les rues. Donc on a les cavaliers sur leur cheval, avec souvent une femme assise en amazone derrière et puis on a les carrioles, avec les enfants, les familles, tirées par des chevaux ou mêmes parfois par des ânes, affublés de clochettes, de décorations. Quand vous voyez ce spectacle c'est magique (bon surtout quand on aime les chevaux, je l'admets...), vous voyez des dizaines de cavaliers qui tournent dans les rues de la Feria, en fait ils font le tour, se baladent, boire un verre en laissant leur cheval attaché devant les casetas. Et comme toutes les calèches ont des chevaux et des décorations différentes, si vous ajoutez à ca les couleurs des casetas, ca vous fait une explosion de couleurs, c'est splendide, j'ai adoré.

Et puis il y a les costumes, les robes de flamenco des femmes andalouses... elles sont vraiment très belles, de toutes les couleurs, à poix, unies, avec les boucles d'oreilles qui vont avec, les éventails... Un détail : elles coûtent une fortune, autour de 400 euros. La grande majorité des femmes en ont une, et je vous avoue volontiers que si l'on se pointe à la feria sans robe ça fait... touriste. Et c'est un peu l'erreur que j'ai faite, avec une amie, je n'ai pas jugé utile d'acheter (ou de louer) une robe, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, on aurait du demander à des camarades de classe espagnoles de nous prêter une robe à elles, je suis sure qu'elles auraient dit oui. Mais on ne l'a pas fait, surement parce qu'on imaginait pas trop l'ampleur et l'importance du costume. Donc si j'avais un conseil à vous donner, c'est de jouer le jeu, procurez vous une robe (ne l'achetez pas quand mm hein...), je suis certaine que des amies espagnoles vous en prêteront.

La semaine de la feria se termine par un feu d'artifice, que l'on peut voir près du fleuve, idéalement (et là c'est le moment Bons Plans héhéhé) de la Torre del Oro, on voyait vraiment très bien. La fameuse porte de la Feria (une immense porte qui donne accès au site de la Feria, devant les casetas, et qui s'illumine le 1er soir de la Feria, symbolisant le début de la semaine) s'éteint et voilà, c'est fini.

Magique, tout simplement.