5 mai 2009

La Feria de Seville

La Feria c'est la plus belle semaine de l'année à Séville. La ville - qui est déjà paradisiaque - se transforme en un monde complètement irréel. Et non je n'exagère pas, je suis Parisienne (wtf?). La Feria c'est 2 semaines après la Semaine Sainte, ça dure une semaine du dimanche soir au dimanche soir et tous les étudiants sont (encore !) en vacances. Autant vous dire qu'on travaille beaucoup en avril à Séville... lool.

La Feria est implantée dans le quartier des Remedios, de l'autre côté du fleuve par rapport à la cathédrale, un peu plus loin que Triana, en fait vers Reina Mercedes mais de l'autre côté du fleuve, sur un vaste terrain vide le reste de l'année. Pour y aller à pied il faut compter 30 min du centre. Mais l'année dernière il a fait tellement beau toute la semaine (contrairement à l'année d'avant il parait gnarkgnarkgnark) que se balader à pied est plutôt est bonheur. La Feria s'organise en deux parties. Il y a d'un côté une fête foraine, avec des attractions, des manèges à sensations et des stands de churros, de beignets etc, comme dans tout fête foraine. On appelle cette partie "calle del infierno", la "Rue de l'enfer". Mouais ^^. Et à côté il y a la "vraie" Feria, c'est à dire toutes les "casetas" = petites maisons, qui forment véritablement le site de la Feria. Les casetas sont organisées autour de petites rues qui ont des noms et elles sont numérotées, comme un quartier en fait. Chaque casetas est louée, à l'année si je ne me trompe pas, par des familles (pas les plus pauvres, généralement...) ou des associations. Et à chaque début d'années ils renouvellent leur bail pour la prochaine Feria. Et plus y'a de moyens finiancers, plus elle est grande. Il y a deux sortes de casetas : les casetas privées (les familles), où il faut connaitre du monde dedans pour pouvoir y entrer et participer à la fête et les casetas publiques, telles que celles des partis politiques : PSOE, Partido Comunista... ou encore celles de l'ayuntamiento/mairie etc. Bon forcément, les casetas publiques sont assez bondées, vu que tous ceux qui ne connaissent pas grand monde y vont, donc beaucoup... d'Erasmus lol. Dans chaque caseta il y a un bar, qui sert à boire et à manger, et elles sont souvent très joliment décorées, des lampions, des tableaux, du beau mobilier... On se croirait un peu dans un monde en miniature, avec plein de petites maisons.

La Feria c'est deux ambiances, deux atmosphères différentes : il y a la Feria de jour et celle de nuit. Et ca n'a rien à voir. Le soir d'abord (oui parce que bon, on vit un peu la nuit quand mm quand on est Erasmus en Espagne), le site est illuminé par des lampions dans les petites rues en terres entre les casetas, de couleurs jaunes, rouges, oranges... les casetas aussi sont décorées, illuminées et tout le monde danse, à l'intérieur (elles ont toujours cependant un côté ouvert sur la rue) ou dans la rue. Ce qui se danse ? Le flamenco, por supuesto ! En fait ce sont les danses appelées les Sevillanes, le flamenco typique de Séville. Il y en a 4, de la plus facile à la plus dure (1 à 4), il y a pas mal d'étudiants Erasmus qui tout le long de l'année prennent des cours de Sevillanes pour pouvoir danser pendant la feria. Car ce n'est pas si facile que ça ! Personnellement je ne l'avais pas fait. Mais c'est vrai que j'aurais peut être du, ca aurait été sympa: A la feria la boisson favorite est, outre les traditionnels bière et tinto de verano : el rebujito, très bon, à essayer. Et ce qu'on mange ? Du pescaito frito (poisson frit), des tapas... Et la soirée se continue jusqu'à tard dans la nuit.

Oh une anecdote ?! L'année dernière il y a eu un meurtre à la Feria. Et ouais, il s'en passe des choses en un an à Séville. En fait pendant la nuit il y a eu une baston entre deux bandes, pour une histoire de blouson volé, ça a dégénéré et fini en bagarre générale. Sauf que dans le groupe quelqu'un a sorti un couteau, a poignardé un des bataillant, qui est décédé. Et donc il y a eu toute une enquête, qui à l'heure où je vous parle est loin d'être finie car on ne sait pas qui, dans la mêlée, a porté le coup mortel. J'ai fait un stage chez une amie avocate à Séville (une femme qui était dans mon cours de portugais, utile le portugais !) et justement elle défendait un des mecs suspectés, du coup j'ai pu consulter tout le dossier d'instruction, voir les photos de la scène du crime, du cadavre, les témoignages... Passionant ! (Enfin moi ça me passionne).

Bon je ne vous dis pas ça pour vous faire flipper sur la Feria, ça ne craint pas du tout hein... Mais c'est juste qu'à la fin de la nuit, tout le monde est bien éméché et forcément ca peut dégénérer, mais comme à la sortie de n'importe quelle soirée ou boîte.
Tiens en passant, je vous raconte, on avait eu aussi une autre affaire criminelle (c'est ma spécialité lol) durant l'année, l'enlèvement et le meurtre supposé de Marta Del Castillo, une jeune fille de 17 ans qui avait disparu, le petit ami a reconnu l'avoir tuée mais il n'a jamais vraiment indiqué le lieu où il avait mis le corps, du coup on ne l'a jamais retrouvée... mais on en a parlé toute l'année à Séville, il y avait des affiches partout, les médias en parlait tous les jours, il y a eu des revirements de témoignages... Une grosse histoire, le petit ami avait d'abord avoué qu'il avait jeté le cadavre dans le fleuve, le Guadalquivir qui traverse Séville puis il s'est rétracté et a parlé d'une décharge publique, mais sincèrement, je ne regarde plus jamais un fleuve pareil maintenant, et durant toute l'année, à chaque fois que je regardais le Guada je me demandais si elle était dedans.... Bref, glauque lol.

Revenons à la Feria. Le jour la Feria c'est complètement autre chose, une autre ambiance. Ça continue à danser, à chanter mais les rues sont remplies de cavaliers et de carrioles. Mais il y en a tellement, c'est assez dingue, et là je vous invite à aller voir mes photos sur facebook, j'avais mitraillé tellement j'étais émerveillée. En fait la Feria c'est un peu le moment pour les nobles espagnols de sortir leurs beaux costumes de cavaliers andalous, leurs beaux chevaux et de défiler dans les rues. Donc on a les cavaliers sur leur cheval, avec souvent une femme assise en amazone derrière et puis on a les carrioles, avec les enfants, les familles, tirées par des chevaux ou mêmes parfois par des ânes, affublés de clochettes, de décorations. Quand vous voyez ce spectacle c'est magique (bon surtout quand on aime les chevaux, je l'admets...), vous voyez des dizaines de cavaliers qui tournent dans les rues de la Feria, en fait ils font le tour, se baladent, boire un verre en laissant leur cheval attaché devant les casetas. Et comme toutes les calèches ont des chevaux et des décorations différentes, si vous ajoutez à ca les couleurs des casetas, ca vous fait une explosion de couleurs, c'est splendide, j'ai adoré.

Et puis il y a les costumes, les robes de flamenco des femmes andalouses... elles sont vraiment très belles, de toutes les couleurs, à poix, unies, avec les boucles d'oreilles qui vont avec, les éventails... Un détail : elles coûtent une fortune, autour de 400 euros. La grande majorité des femmes en ont une, et je vous avoue volontiers que si l'on se pointe à la feria sans robe ça fait... touriste. Et c'est un peu l'erreur que j'ai faite, avec une amie, je n'ai pas jugé utile d'acheter (ou de louer) une robe, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, on aurait du demander à des camarades de classe espagnoles de nous prêter une robe à elles, je suis sure qu'elles auraient dit oui. Mais on ne l'a pas fait, surement parce qu'on imaginait pas trop l'ampleur et l'importance du costume. Donc si j'avais un conseil à vous donner, c'est de jouer le jeu, procurez vous une robe (ne l'achetez pas quand mm hein...), je suis certaine que des amies espagnoles vous en prêteront.

La semaine de la feria se termine par un feu d'artifice, que l'on peut voir près du fleuve, idéalement (et là c'est le moment Bons Plans héhéhé) de la Torre del Oro, on voyait vraiment très bien. La fameuse porte de la Feria (une immense porte qui donne accès au site de la Feria, devant les casetas, et qui s'illumine le 1er soir de la Feria, symbolisant le début de la semaine) s'éteint et voilà, c'est fini.

Magique, tout simplement.


Aucun commentaire: